Dans un salon professionnel, plusieurs appareils sont indispensables pour réaliser les coupes et coiffures recherchées. Outre les petits outils comme les ciseaux, les équipements comme le brushing, le fer à lisser ou la tondeuse sont essentiels. Afin que votre matériel de coiffure soit fonctionnel, performant et durable, vous devez considérer plusieurs critères. Bien entendu, ces facteurs diffèrent d’une machine à une autre.
Comment trouver le bon sèche-cheveux ?
Le sèche-cheveux reste l’un des appareils incontournables dans un salon de coiffure. Servant à la fois pour le séchage et le brushing, il s’agit de l’outil le plus utilisé. Les modèles et marques sont très variés ainsi, vous devez bien réfléchir pour choisir. D’abord, considérez le poids de l’équipement. Plus il est léger et moins, il fatigue. En moyenne, les modèles disponibles en vente pèsent 900 g, mais il est possible d’opter pour un sèche-cheveux professionnel ionique, pesant 800 g.
À noter, le poids peut aussi influencer la puissance de l’outil, pourtant, ce détail se révèle déterminant. Afin d’obtenir de meilleures performances, l’appareil choisi doit idéalement avoir une puissance d’au moins 1500 W. En dessous, votre matériel manquera de qualité et d’efficacité. Pour trouver des modèles performants au meilleur prix, vous pouvez commander votre sèche-cheveux en ligne directement.
Comment choisir les fers à lisser et à boucler ?
La tendance étant actuellement aux coiffures curly, le fer à boucler est devenu un matériel de coiffure des plus utiles dans un salon. Au moment du choix, le mieux serait de miser sur un appareil faisant 26 mm de diamètre. Vous pourrez ainsi travailler les coupes longues et mi-longues, mais surtout boucler les cheveux en douceur.
Autre point important : la matière des plaques. La céramique serait la meilleure option puisqu’elle ne brûle pas les pointes, contrairement à d’autres matériaux plus chauds ou agressifs.
Ces mêmes critères s’appliquent pour le fer à lisser. Mais en plus, l’appareil peut exister en version multifonction ultra-performante. On parle notamment du fer à lisser avec des bouts arrondis qui simplifient la réalisation des coiffures les plus complexes.
Le casque et la tondeuse : deux équipements tout aussi primordiaux
Dans un salon de coiffure, le casque sert généralement à sécher les cheveux rapidement tout en leur attribuant un premier soin. Dans ce cas, il est préférable de choisir un casque avec ionisateur, car ce type d’équipement peut sécher les cheveux tout en évitant les frisottis. Par ailleurs, vous devez systématiquement privilégier un modèle léger et compact. De même, misez sur un casque silencieux pour ne pas déranger vos clients.
La tondeuse est surtout utilisée pour coiffer les hommes, mais elle reste indispensable même dans un salon destiné à ces dames. En ce qui concerne son choix, l’alimentation est le premier critère à considérer : batterie (plus de liberté) ou connecté sur secteur (plus d’autonomie). Si vous préférez les modèles filaires, mais que vous souhaitez avoir plus de liberté de mouvement, choisissez une tondeuse avec un câble d’alimentation très long d’au moins 3 m.
Quel que soit le matériel acheté, vous avez intérêt à vérifier les garanties offertes par les distributeurs. Dans la mesure où l’acquisition des équipements peut s’avérer coûteuse, assurez-vous au moins d’un SAV (service après-vente) réactif et gratuit (sous condition et délai limité).