Une facture est un document commercial qui reflète une opération commerciale, où tous les détails de l'opération effectuée seront vus, en dehors de ces détails, il doit répondre à des exigences formelles et contenir des informations obligatoires. Cette définition est exactement la même pour la "facture en ligne", contrairement au fait qu'elle ne se fasse pas sur papier, ce serait sa seule différence.
Qu'est-ce qu'une facture en ligne ?
Les boîtes pleines de factures appartiennent au passé aujourd'hui. Les faits en ligne et électroniques sont l'avenir. Maïs source est la différence entre deux ? Une facture en ligne est une facture que vous pouvez envoyer numériquement, par exemple un fichier PDF, Word ou Excel envoyé par e-mail. Ou un peu moins efficace, un scan d'une facture papier. Il existe aujourd'hui d'innombrables outils permettant de créer et d'envoyer des faits en quelques clics. Dès qu'un client reçoit votre e-mail, il peut télécharger la facture et la lire immédiatement.
Avantages d'utiliser la facture en ligne
La méthode d'utilisation d'un
logiciel pour éditer des devis et factures accélère le processus de traitement, y compris la collecte. Vous économisez les frais de port et de papier. Les erreurs humaines diminuent. Elle réduit les zones de stockage de fichiers et contribue à la modernisation et à la réduction de la fraude. La facture en ligne peut être adressée soit à une entreprise, soit à un consommateur final. Supposons qu'il soit envoyé à une entreprise, il est clair que l'authenticité est un aspect important, par conséquent, elle est garantie avec l'utilisation du certificat numérique ou de la signature électronique, de sorte que tous les programmes informatiques sont utilisés pour sa génération saura identifiant ladite authenticité et intégrité avec l'utilisation du même. Avec ce processus, ce que vous ferez, c'est signer les factures par voie électronique.
Comment adresser une facture en ligne à un consommateur final ?
Supposons maintenant que la facture en ligne soit adressée à un consommateur final, dans ce cas, il existe trois façons d'émettre la facture en ligne, l'une serait avec un programme informatique que créerait la facture en ligne, qu'est effectuée par un tiers et soi-même facturation (les factures en ligne sont rejetées par le destinataire elles même). Enfin et surtout, le client ne peut être contraint d'accepter la facture en ligne, car son consentement est nécessaire, ce qui n'a pas à être express, il suffirait de le supposer, mais il faut être prudent avec les contrats entre consommateurs. Normalement, l'acceptation de la facture en ligne est incluse dans une clause.